Appli Sara (ami de Siri) sur Google Play

Les mobiles sous Android, à part peut-être les tous derniers comme le Samsung Galaxy III, font quelquefois offices d’Iphone du pauvre. Pas toujours très biens finis, avec des bugs latents et moins de possibilités embarquées que dans le fameux mobile du géant américain. Pourtant, via Google Play et la liberté d’action sur les systèmes Android, il est possible, pour les créateurs, de créer des applis très innovantes, permettant à nos mobiles de rattraper leur retard. Par exemple, nos amis de chez Mobisoft, très actifs en général, lance ces jours-ci l’application Sara. Sara est un outil de reconnaissance calqué sur Siri, la création d’Apple largement mise en avant lors des campagnes publicitaires pour l’Iphone 4S. Voyons dès à présent si cette application vaut le détour et rattrape la concurrence de la pomme.

Appli Sara (ami de Siri) sur Google Play Appli Sara (ami de Siri) sur Google Play

Petit constat pour commencer : Sara (ami de Siri) fait dès son titre référence à la machine de chez Apple. C’est un peu dommage qu’il ne tente pas de s’épanouir autrement que dans les pas son concurrent, surtout, que, forcément, cela amène à faire une comparaison entre les deux. Et à ce niveau là, Mobisoft n’a sûrement pas les mêmes moyens de développement que la marque de feu Steve Jobs.

Sur le papier, on peut demande toutes sortes de choses à Sara : appeler un ami de son répertoire, lancer des applications (Wikipédia ou Maps pour trouver une adresse), écrire un message uniquement par la voix, demander les prévisions météo et toutes sortes d’autres choses. Pour ce faire, il suffit de lancer l’application et d’appuyer sur le bouton de la commande vocale. Mais les développeurs ont également associé un autre bouton, à droite de l’écran. Celui-ci permet, en cas d’échec de la commande vocale, de trouver facilement une action à réaliser. Bien pratique pour pallier les défauts de l’appli. Comme pour Siri, Sara répond à des questions amusantes. Elle se présente si on lui demande et raconte même des blagues.

Toutefois, il faut être franc : cette application, aussi louable soit-elle, n’est pas forcément une réussite flagrante. Ce n’est pas qu’elle ne comprend pas ce qu’on lui demande, au contraire, mais elle a été imaginée en langue anglaise et la traduction n’est vraiment pas fonctionnelle. Ainsi, si vous lui parlez en anglais, les réponses sont assez fiables et le taux de satisfaction est acceptable. Par contre en français, elle fait choux blanc presque à coup sûr. Les gars de chez Mobisoft préviennent dès la page d’accueil de l’application « qu’elle pourrait ne pas être très intelligent, mais ce sera amélioré dans les futures versions ». Ce à quoi nous répondons qu’effectivement, il y a encore un peu de travail.

Les plus de l’appli :

– Assez fidèle à Siri.
– Intelligente en anglais.

Les moins de l’appli :

– La traduction française est un échec.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *