Interview Android : Nicolas informaticien depuis 7 ans

MeilleuresApplicationsAndroid : Bonjour Nicolas, peux tu te présenter ?
Bonjour ! Et bien je suis informaticien depuis 7 ans maintenant, j’ai travaillé principalement dans la mobilité. J’ai aussi monté une entreprise de vente sur internet basée en asie, et lorsque les affaires ne marchaient pas, j’ai cherché à rentrer en France. Mais avant de retrouver un travail je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir une compétence en plus à la mode : le développement Android.

C’est donc à cette occasion que je me suis autoformé en développant une première application.

Tu es le créateurs de l’application Music Folder Player et de l’application Glimma (réveil doux), peux tu nous parler de ces deux  applications ?
Les deux répondent à un besoin personnel, et je n’avais pas trouvé l’idéal sur la market.

Imaginez on vous donne 100 fichiers de musique, vous les copiez dans un répertoire de votre téléphone nommé « nouvelle musique ». Pourquoi cette musique, que vous voulez découvrir, se retrouverai brouillée à votre bibliothèque avec des tags dans tous les sens ? Avec le lecteur de musique standard, impossible de faire une playlist avec exclusivement ces nouveaux fichiers.
Il y a aussi le fait que mes fichiers n’ont pas des tags très clair, et le chanteur ayant le plus de chanson à son actif est « unknown artist » et il me chante tout le temps « track1 »
Music folder player répond à ces problèmes en permettant un tri par fichier / répertoires, et une création de playlist rapide et facile.

android
Glimma est un réveil silencieux ! Il allume le téléphone une demie heure avant l’heure, et l’écran qui est au début noir, devient de plus en plus lumineux en affichant l’heure.
Vous êtes réveillé en douceur, comme par l’aube, et si ca ne marche pas il y a quand même une sonnerie pour vous tirer du lit en temps voulu.
Il peut jouer des petits sons de nature en plus, relever silencieusement vos emails, couper le wifi et les sons le soir avant de dormir…
Glimma est une variante de « glimmer », qui veut dire lueur en anglais.
Le fait est que si vous posez votre téléphone de votre côté du lit, votre femme ne verra pas la lumière et ne se réveillera pas. Elle apprécie donc de ne plus se réveiller en sursaut en même temps que vous.

android android

Tes prochaines envies en matiere de developpement ?
Je ne sais pas encore. J’essaie désespérément de trouver des idées mais pour que ce marche, il faut que l’application réponde à un besoin. Pas de besoin, pas d’utilité, pas d’application.
Un conseil pour un jeune developpeur qui veut se lancer sur le mobile ?
C’est toujours un bonne idée !

Si possible sur une plateforme qui n’a pas encore 400 000 applis à son actif (windows phone ?)
Je différencie les applications utiles de celles qui sont massivement téléchargées. Ces deux points ne vont pas de pair.
Pour que ca marche, il faut tout d’abord que l’application réponde à votre besoin. C’est la seule façon car vous l’utiliserez tous les jours.
En l’utilisant, vous aurez toutes les idées d’amélioration et de finition.
Une fois qu’elle vous satisfait, mettez-la à disposition des autres, et préparez-vous à souffrir.
Il faut dépasser le niveau d’amateurisme des autres : sortir une application finie, sans bug, est l’idéal. Ca n’arrive jamais. Le parc de téléphone mondial est très varié. Vous aurez donc beaucoup de retour, des critiques injustes infondées et non constructives du type « cé tro nul ! pas la peine de télécharger ! ». Ne perdez pas espoir. Il faut compter 1 mois de galère pour remonter la barre, et répondre au maximum d’emails.
Pour qu’elle se télécharge beaucoup, il faut qu’elle se différencie des autres.
Aussi, la rendre agréable est important. Pour ca le graphisme joue beaucoup.
Et enfin, commencez par en faire la promotion sur un forum pour être en contact avec votre public.

Il faut s’accrocher. J’ai fait 4 applications dont seulement deux ont marché. Il est normal d’avoir des échecs, ca vous apportera toujours quelque chose sur le plan personnel.

Merci


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *