Application Infractions routières sur Android

Depuis quelques années, la grande majorité des conducteurs n’ont qu’un chiffre dans leur bouche (et dans leur tête), celui du nombre de points qu’ils leurs restent sur leur permis. En effet, beaucoup ont vu le nombre de ces points baissés, loin des 12 originellement obtenus. Il est vrai que si la répression routière s’est faite plus présente depuis quelques temps, il est surtout d’usage de respecter le code de la route. Sauf qu’on ne sait toujours ce que l’on risque. D’où l’utilité de l’application Infractions routières, arrivée, sans dépasser les limitations, sur Google Play ces dernières semaines.

Application Infractions routières sur Android Application Infractions routières sur Android

Infractions routières a pour objectif de lister toutes les infractions existantes et de prévenir des risques pour votre permis à point. Elle est d’ailleurs totalement à jour des derniers changements intervenus dans le décret pris en Conseil des Ministres le 3 janvier dernier. Ainsi, différents modules sont présents pour trouver rapidement l’infraction qui vous intéresse. Le classement se fait soit selon des catégories claires (stationnement, permis, signalisation…) ou selon le nombre de points (ou pas d’ailleurs) que vous pouvez perdre. Enfin, sous le classement des Types, on retrouve les cinq classes de contraventions existantes (selon le prix de l’amende) mais également les délits qui vous emmèneront devant un tribunal correctionnel. Ainsi, par exemple, en un clin d’œil, vous saurez que conduire sans rétroviseur ne vous fera pas perdre de points, mais coûtera plus de 450 € de contravention.

Application Infractions routières sur Android Application Infractions routières sur Android

Infractions routières est donc très simple d’utilisation, grâce à des explications claires et sans fioritures et un ordonnancement bien imaginé. Il y a même un module de recherche pour trouver rapidement ce que l’on souhaite, même si les autres modules se révèlent assez bien pensés pour être utilisés tels qu’ils sont. Ainsi, cela vous permettra peut-être d’éviter le stage de récupération de points la prochaine fois.
L’application comporte enfin un lexique. Celui-ci peut éventuellement vous aider à comprendre le jargon juridique qui se cache derrière toutes ces infractions. Ainsi, vous serez en mesure de comprendre ce que signifie l’annulation de plein droit du permis et les différences entre amende majorée ou minorée. Si elle peut être utile, l’application n’en est toutefois pas très belle. Les écritures sont en effet très petites, gênantes alors quelque peu la lecture. Malgré cela, la navigation se fait aisément et l’ergonomie est au rendez-vous. Totalement gratuite en plus, Infractions routières ne fonctionne qu’avec des bandeaux de publicités, qui, sans être très discrets, ne gênent en aucun cas son utilisation. Intéressant donc.
Enfin, sachez tout de même que l’utilisation de cette application au volant, avec le téléphone à la main, vous fera perdre trois points, sans compter le chèque de 90 € d’amendes à remplir. Attendez donc d’être à l’arrêt !

Les plus de l’appli:
– Très bien documentée, avec tout de A à Z.
– Utile pour certaines personnes à la conduite peu réglementaire.
– Entièrement gratuite et peu énergivore.

Les moins de l’appli:
– Pas vraiment très belle, avec une police d’écriture beaucoup trop petite.
– Un système de recherche quelquefois perfectible.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *