Application Cours de solfège sur Android

 Que vous soyez fan de Beethoven, de Michel Sardou ou de Lady Gaga, vous êtes plus ou moins liés au solfège, cette discipline complexe et obscures pour les non-initiées, mais pourtant indispensable pour créer ou reproduire de la musique. Alors que pour ceux qui en ont déjà fait, le solfège peut rappeler des cours longs et difficiles, voilà que des applications pour Android vous invitent à apprendre les bases de la discipline. De quoi apprendre un peu sans prise de tête…

 Applis Cours de solfège sur Android

Arrivées sur Google Play il y a seulement quelques jours, les applications Cours de solfège (il y en a en effet quatre pour l’instant) ont pour principal objectif de vous aider à découvrir cette discipline, S’il ne faut espérer en connaître toutes les spécificités en quelques heures, vous pourrez en tous cas vous familiariser avec une portée et un vocabulaire très particulier. Les cours sélectionnés dans ces applications sont issus du site coursdesolfege.fr. Votre professeur particulier se nomme Jean-Baptiste Voinet, agrégé de musique et ancien professeur dans ce domaine.

Applis Cours de solfège sur Android

Ainsi, les cours proposés sont d’une difficulté progressive et suivent une logique inhérente à la discipline. On débutera par exemple par quelques bases, avec l’apprentissage de ce que sont la portée, la clef de sol, les notes de musiques ou encore le tempo. Dans chaque cours, les développeurs ont essayé de mêler plusieurs sources: ainsi, si le texte est très présents, quelques images viendront simplifier l’explication, tout comme, et cela semble logique, des sons et des airs de musique. Seul dommage, il n’y a pas ou peu d’exercices, ce qui maintient le néo musicien éloigné d’un véritable apprentissage technique. Il faut préciser que ces cours sont des copier-coller de ceux présents sur le site Internet du professeur, seulement intégré à une application. Ainsi, sur le fond, c’est très bien, par contre la forme demeure triste et peu intégrée aux nouvelles technologies.

Applis Cours de solfège sur Android

Les explications apportées dans ces cours sont claires, même pour tous ceux qui n’ont réellement aucune base. Apprendre devient donc assez sympa. Au total, quatre applications ont vu le jour ces derniers temps, classées selon les niveaux. On retrouvera donc les bases et les niveaux débutant, intermédiaire, avancé. Chaque appli vous coûtera 1, 99 € sur Google Play, excepté les bases qui comprennent quatre cours en libre accès. E quoi tester par soi-même l’apport de ces softs pour son apprentissage personnel.

Les plus des applis:

–      Très complètes, avec une difficulté croissante et une bonne dose de pédagogie.

–      Agrémentées de sons et d’images.

–      Une première application gratuite.

Les moins des applis:

–      Un peu terne, avec un manque d’exercices.

–      Aucune possibilité de sélectionner la taille des polices d’écriture.

–      Un simple portage de la version web.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *