Application Android : Les Indés Radios sur le Play Store

La plupart des radios commerciales possèdent leurs propres applications pour Android. Face à cela, les radios indépendantes perdaient du terrain, faute de moyens. Mais la nouvelle appli Les Indés Radios entend réparer cette absence.

L’application permet l’écoute, via le wifi ou la 3G, de plus de 120 stations de radios indépendantes du territoire. Ainsi, ici, pas de NRJ, de Skyrock ou de Radios France, mais un bon nombre d’autres stations locales qui bercent nos journées. Il sera d’ailleurs possible de sélectionner ces dernières selon des classements géographiques ou alphabétiques, et d’en rajouter dans une liste de favoris. Toutefois, la véritable prouesse des Indés Radios se situe dans une autre possibilité : en effet, via un mur présentant des albums, vous serez au courant de toutes les musiques actuellement diffusées sur une de ses stations. Il suffira lors de choisir celle que vous souhaitez écouter. Ainsi, du rock à la musique française en passant par du hip-hop ou du classique, le choix est gigantesque. Et l’écoute est évidemment gratuite.

Les Indes Radios Android Les Indes Radios Android

Notre avis

Ecouter de la bonne musique en soutenant des radios indépendantes, c’est désormais possible avec cette application vraiment réussie. Véritable coup de cœur, Les Indés Radios prouve que des créateurs imaginatifs peuvent encore créer des softs utiles et repensant notre mode d’écoute musicale. En effet, alors que nos chers smartphones cumulent plusieurs applis pour chacune de nos radios, celle-ci permet de tout avoir en un.

La principale crainte que nous avions avant de voir le soft résidait dans les temps de chargement lors des lancements des stations, notamment en 3G. Le verdict est clair : s’il vaut évidement mieux avoir un bon réseau, le chargement se fait assez rapidement, avec notamment des qualités sonores remarquables. Quelques bugs nous ont pourtant quelquefois empêchés d’écouter un titre, mais sans que cela ne gâche véritablement l’usage quotidien de l’application.

Les Indes Radios Android

En outre, le soft est assez agréable à utiliser, même si les réfractaires d’Apple remarqueront sans aucun doute le choix des concepteurs de créer des visuels proches des menus des Iphone. Pas bien méchant donc à ce niveau là. De notre côté, on insistera plutôt sur le côté réseau social de l’application. En effet, en connectant cette dernière à Facebook, vous pourrez partager en temps réel les musiques que vous écouter à vos amis. Dommage qu’une application qui veut mettre en avant des radios indépendantes et donc, à travers cela, d’autres modes d’écoutes, se rabatte sur un réseau qui s’éloigne de ces principes.

Par contre, nous avons apprécié la possibilité de sélectionner la qualité d’écoute des musiques, de basse à haute. Par ce biais là, il sera possible d’écouter sa musique malgré une 3G un peu vacillante. Espérons au finale que l’appli ne se laissera pas accaparée par les grands groupes radiophoniques et gardera ce principe innovant.

Les plus de l’appli :

– Une quantité astronomique de radios indépendantes.
– Un mur du son qui crée un nouvel usage de la radio.
– Gratuit.

Les moins de l’appli :

– Quelques bugs de ci de là.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *