Test de l’application Android Qello

Les ventes de CD sont en baisse constantes depuis quelques années. Par contre, les salles de concert n’ont jamais été aussi pleines. C’est le constat fait par de nombreux acteurs du secteur, et également par les concepteurs de l’application Qello, qui promeut le live, rien que le live…

Se basant sur le même principe qu’un Deezer par exemple, Qello met à disposition quelques centaines de musiques. Mais contrairement à son ainé, toutes ces musiques sont des lives. Du coup, en plus du son, nous avons le droit à l’image du concert des plus grandes stars mondiales ou françaises, dans tous les genres de musiques possibles et imaginables : Madonna, Lou Reed, Air ou encore Beyonce sont dans la boîte pour le plus grand plaisir des fans. Des modules de recherche, à partir d’un genre musical ou du nom de l’artiste, permet de s’y repérer plus facilement. Le principe de Qello rejoint justement le fonctionnement de Deezer, dans le sens où la firme va insister pour que l’utilisateur s’abonne au service, pour 4,50 € par mois. Ainsi, si on a gratuitement accès à des extraits des concerts des artistes, il faudra vite en venir à cet abonnement pour pouvoir réellement en profiter. La question va alors être de savoir l’application musicale vaut si le coût engendré ?

Qello android Qello android

Notre avis sur l’ application Android Qello 

Difficile d’avoir un avis clair et tranché sur ce soft. D’un côté, la mise en avant d’artistes sur scène est quelques chose de formidable : intensité, découverte des prestations des chanteurs ou groupes, ce n’est en rien comparable avec l’écoute d’un album. Mais cela provoque aussi quelques concessions : en effet, la base de données reste encore un peu faible : avec environ 500 prestations, on a vite fait le tour de ce qui est proposé, surtout si l’on est adepte d’un nombre restreint de genre musicaux.

La deuxième limite consiste en l’absence de l’écoute des titres juste avec le son. En effet, lorsque l’on se sert de son mobile pour écouter de la musique, dans le bus ou la rue, on ne regarde pas forcément son écran. La vidéo demandant plus de réseau, il peut y avoir des coupures incessantes qui n’existeraient pas avec seulement des flux audio. Dommage donc qu’il n’y ait pas les deux (ce serait à priori techniquement faisable).

Après, alors que Deezer propose des écoutes gratuites, là il faudra se limiter drastiquement avec des extraits de deux à trois minutes. L’abonnement est quasi-obligatoire pour en profiter, soit un frein pour beaucoup de bourses alors que les mêmes vidéos peuvent sûrement être trouvées sur Youtube gratuitement.

Une fois passées ces limites qui tiennent à la nature même de Qello, on ne peut que louer le travail des développeurs. L’application est agréable à l’usage, des explications viennent présenter les artistes et la qualité du son comme de la vidéo est très bonne. A l’usage, cela reste donc très sympa.

Test de l’application Android Qello  Test de l’application Android Qello

Les plus de l’application Android Qello  :

– Une idée intéressante, pas mal de genres musicaux et un bon mélange entre artistes français et internationaux.
– Qualité globale de l’application et notamment du son.

Les moins de l’application Android Qello  :

– Abonnement quasi obligatoire.
– Absence de nombreux artistes.
– Contenu payant .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *