Application Android Noteo, éclaire vos choix conso sur Google Play

Dernièrement, le Nutella a fait la une des journaux télévisés à cause de la présence d’huile de palme mauvaise pour la santé dans ses ingrédients. Et ce cas n’en est qu’un parmi d’autres. En effet, désormais, le consommateur ferait plus attention à leur santé, à l’environnement et à l’origine des produits de consommation. L’application Noteo est donc faite pour eux.

Noteo a pour but d’informer le client, lors de ces courses, du bienfait ou au contraire des méfaits des produits selon quatre critères bien déterminés : l’impact pour la santé du consommateur, celui sur l’environnement, l’impact social (procédure de fabrication, respect des producteurs de matières premières) et enfin l’impact sur le budget. Pour chaque critère, l’application va donner des notes, avec des bons et des mauvais points, permettant au final d’avoir une moyenne sur dix. Pour lancer une recherche sur un produit, il suffit simplement de scanner le code barres, ce qui ne prend que quelques secondes. Chaque notation sera argumentée, avec donc beaucoup de sérieux et de qualité. Ainsi, on apprendra que des crèmes dessert de marques contiennent des pesticides, des additifs peu recommandés ainsi qu’une faiblesse au niveau des qualités nutritionnelles et ainsi de suite. Tout est assez bluffant.

apps android apps android

Notre avis sur Application Android Noteo, éclaire vos choix conso sur Google Play

Comme tout consommateur alerté, notre premier avis sur Noteo ne peut être que favorable. L’application remplace en effet le manque d’informations communiquées par les industriels. Selon ses préoccupations citoyennes, que ce soit sa santé ou l’environnement, il sera possible de les prendre en compte simplement, même s’il reste contraignant de scanner tous ses produits pendants les courses. D’autant que, et c’est là où le bas blesse, il reste beaucoup de produits, notamment de premier prix ou de marques distributeurs, qui ne sont pas encore disponibles sur Noteo, même si 45 000 sont déjà présents. C’est l’inconvénient de la jeunesse du soft. On apprécie toutefois que l’application donne des alternatives aux produits qui demeurent insatisfaisants globalement.

Le second avantage de Noteo est la confiance que l’on peut lui faire. En effet, créée par une association indépendante d’une vingtaine de personnes, elle n’est pas liée, jusqu’à preuve du contraire, aux groupes industriels. Ainsi, la même rigueur est utilisée pour tous les produits.

Au niveau de l’utilisation, Noteo pose quelques problèmes sur certains appareils Android, dans lesquels il y a encore des bugs. Pour les autres, l’utilisation du soft se révèle simple et agréable. Si la majeure partie des fonctionnalités est accessibles sans inscription, il est envisageable de passer par là pour sauvegarde une liste de courses ou les produits à éviter. On pourra en outre mettre en avant un ou des critères plutôt que d’autres, selon le crédit qu’on leur donne. Ainsi, voilà que notre mobile, pourtant fabriqué avec peu de respect pour l’environnement et la santé, devient le contenant pour une consommation réfléchie !

Les plus de Noteo :

– Une application responsable sans être moralisatrice.
– Très simple à utiliser, et scientifiquement fiable.

Les moins de Noteo :

– Manque encore des produits de base.


One Reply to “Application Android Noteo, éclaire vos choix conso sur Google Play”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *