Jeu Android Raiden Legacy un Shoot’Em Up classique

Il y a de ça vingt ans, il fallait se ruiner sur les bornes d’arcades pour apprécier les sensations d’un Shoot’Em Up tel que raiden. Le succès du titre fut tel que de nombreuses suites ont vu le jour. Et maintenant il est possible de jouer à quatre jeux de la série sur votre smartphone android, pour le prix d’un seul, bon le jeu vaut tout de meme 4,49 euros mais ne boudons pas notre plaisir. Cette expérience de gaming rétro prends le pari d’être fidèle aux titres originaux et de proposer une expérience satisfaisante sur écran tactile. Est-ce que Raiden est toujours à la hauteur ? Voyons ça…

raidenlegacy-android android

Tu vois ce machin qui arrive droit sur toi ? Tire dessus. Et celui-ci ? Pareil, descends-le. Et le bidule qui clignote ? Attrape le. Raiden est simpliste comme la pluparts des Shoot’Em Up du genre, il suffit d’aligner sans réfléchir tout ce qui se présente à l’écran. Certains ennemis lâchent des bonus, mais on ne vous en voudra pas si vous continuer a tirer dessus au cas ou…

Le Shoot’Em Up est vertical, vous commencez donc en bas de l’écran, et les adversaires déboulent par le haut. Vous n’êtes pas obligés du tuer tout ce qui bouge, mais il est préférable de ne jamais rien laisser trop longtemps  face à vous. Tout ce que vous avez à faire est de survivre jusqu’aux fins de niveaux ou un boss plutôt corsé vous attends.

Quatre jeux répétitifs ?

Raiden legacy comporte donc quatre opus : Raiden, Raiden Fighters, Raiden Fighters 2, et Raiden Fighter Jet. Le gameplay reste le même, mais il y a toutefois quelques subtiles différences. Le premier titre est de loin le plus difficile, où chaque erreur est fatale. Les autres jeux sont un peu plus accessibles : on peut y bloquer certains projectiles et on ne meurt pas du premier coup.

Chaque seconde qui passe voit son lot d’ennemis grossir : avions, chars, et mini-boss foncent sur vous sans vous laisser de répit. Si c’était toujours les trois mêmes unités venant à votre rencontre, j’avoue que j’aurais jeté cette appli android sans hésiter, mais Raiden n’aurait pas eu ce succès si c’était le cas. Il y a une grande variété d’ennemis avec à chaque fois leur propre comportement et niveau d’agressivité, ce qui donne un jeu efficace.

Le premier jeux ne propose de ne piloter qu’un seul vaisseau, mais les titres suivants en proposent plusieurs avec à chaque fois leurs propres scpécificités.

Les commandes sont correctes mais autant être honnête, jamais un écran tactile n’arriveras à la hauteur d’un joystick pour maneuvrer dans ce type de jeu. L’appli permet d’activer le tir en continu, ce qui est grandement recommandé et facilite la progression. Les graphismes sont d’époque et l’utilisation de l’amélioration logiciel des graphismes ne donnent pas un sentiment satisfaisant de mon point de vue. A propos de  la musique, fidèle à l’originale, elle vous replongeras dans l’ambiance des salles d’arcades.

Au final ?

Si vous êtes fan de shoot them up ou autre classique d’arcade, n’hésitez pas. Tout ceux que les jeux ont tendance à frustrer par leur difficulté devrait s’abstenir : voir ses crédits réduits à zéro apres vingt minutes de jeu est une expérience plutot amère…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *