Appli android Artilinki

Vous avez une âme d’artiste ? Aujourd’hui, l’application que nous allons testé est donc faite pour vous. En effet, au travers de détours sur Google Play, nous sommes tombés sur Artilinki, un soft dans la veine des réseaux sociaux, mais destinés aux établissements culturels et aux artistes en freelance, que ce soit leur boulot ou une passion. Le but d’Artilinki ? Simplement de créer une communauté d’artistes afin de communiquer sur les évènements à venir.

Artilinki est une application d’origine lyonnaise qui a été créé tout d’abord sous la forme d’un site Internet à l’occasion de l’exposition universelle de Shanghai en 2010. Le soft qui en est issu a plusieurs fonctions : tout d’abord, pour les artistes, il s’agit de faire connaître ses créations, ses expositions ou son actualité. Pour cela, il suffit de passer par un « hurlement », c’est-à-dire par la création d’une annonce. Celle-ci est composée d’un court texte, avec indication du lieu et de la date, mais aussi de médias comme des photos, des vidéos… L’objectif est alors de faire découvrir à la communauté son existence, mais aussi de fédérer avec soi d’autres artistes et autres professionnels de la culture. Ensuite, pour la grand public, Artilinki a pour avantage de savoir, à tout moment ce qu’il se passe dans votre coin. Cela est rendu possible grâce à la localisation

Artilinki Artilinki Artilinki

Notre avis sur Artilinki :

Utilisé dans plus de 130 pays autour du monde, Artilinki est un moyen efficace d’allier les acteurs culturels entre eux. Il est en effet très compliqué pour des artistes de faire reconnaître leur travail et de trouver des partenaires. Ainsi, en s’inscrivant sur Artilinki (et oui, en passer par là est obligatoire), il tente de s’ouvrir quelques portes. Surtout que, dans le terme culture, le soft laisse entrevoir des domaines différents que l’art, les jeux vidéos, l’art culinaire, la photographie, la danse ou encore l’architecture. Bref, on est dans la culture large.
Grâce à la création d’un profil et à la mise à jour de ce dernier, l’artiste que vous êtes va pouvoir réellement mettre en avant ses créations. Il pourra devenir ami avec d’autres membres de la communauté, ce qui crée un véritable réseau. Le fait que chacun puisse rajouter des médias avec des vidéos ou des photos est un atout très audacieux. En effet, cela devient tout de suite réel, on sort de l’abstrait.
Toutefois, Artilinki souffre de deux problèmes majeurs : d’une part, il est excluant. D ‘autre part, il reste encore confidentiel. Excluant car via des catégories comme l’agenda ou la recherche d’évènements à proximité, il tente également d’inviter le grand public à se rendre à des évènements culturels. Mais d’un autre côté, l’amateur de culturel, mais qui n’est pas artiste, ne peut pas utiliser l’appli sans se créer un compte d’artiste. Du coup, on ne sait pas sur quel pied danse Artilinki, sachant que la culture ne fonctionne pas qu’entre « professionnel ». Le grand public a un rôle à jouer dans la réussite de quelque chose. Il reste confidentiel car peu d’artistes sont encore présents sur cette toile spécialisés malgré deux ans d’existence.

Les plus d’Artilinki :

– Au niveau de la conception, rien à redire : on navigue simplement dans ce soft agréable à voir et à utiliser.
– Un réseau social pour artiste, une bonne idée pour faire connaître son activité.

Les moins d’Artilinki :

– Encore trop peu utilisé pour être vraiment efficace.
– Excluant pour le grand public.