Des résultats exceptionnels pour Google et un avenir à imaginer

Comme un grand nombre d’entreprises, Google vient de dévoiler ses résultats pour l’exercice 2012. Les résultats sont bien plus qu’encourageants, même si les mois à venir nécessitent une réflexion et une action d’envergure pour imaginer le Business model du mobile.

Une année 2012 record

50.175 milliards de dollars, tel est le chiffre d’affaires déclaré par Google pour l’année 2012. Les chiffres sont impressionnants et la progression l’est tout autant puisque le célèbre moteur de recherche enregistre une croissance de 32 % par rapport à 2011. De quoi susciter bien des jalousies et des convoitises en ces temps de crise ? D’autant plus que cette hausse de chiffre d’affaires ne s’accompagne pas d’une baisse du bénéfice net de l’entreprise, puisque ce dernier s’élève à 10.74 milliards de dollars pour 2012.
Au passage, Google réussit aussi à traduire sa volonté d’hégémonie sur le marché des systèmes d’exploitation mobile, puisqu’Android devient le leader en termes d’activation de terminaux portables, Smartphones et Tablettes tactiles confondus.
Côté mauvaises nouvelles, car même chez Google il y en a quand même quelques-unes, on notera la perte d’exploitation de 353 millions de dollars de Motorola Mobile (pour un chiffre d’affaires estimé à 1.5 milliard de dollars).

Des inquiétudes pour l’avenir ?

C’est surtout la baisse du CPC (le cout par clic) qui peut inquiéter le géant américain, puisque ce dernier enregistre une baisse de 6 %, principalement en raison de l’explosion de l’Internet mobile. Les modèles économiques initiés par Google sur la Toile n’ont plus cours pour l’Internet mobile. La tendance n’est pas prêt de s’inverser dans les mois à venir et à ce jour, seul Apple a réussi à tirer son épingle du jeu avec l’univers dédié, créé autour des équipements mobiles.
Il reste donc pour Google de trouver un modèle économique rentable pour accompagner le développement ambitieux prévu pour Android, d’autant plus qu’avec le lancement de son nouveau système d’exploitation, Microsoft se relance dans la course.

Un nouveau centre Google à Londres

Cela n’empêche pas Google de préparer son nouveau quartier général à Londres. Actuellement installé dans le quartier de Victoria dans cette capitale britannique, Google se lance en effet dans la construction d’un nouveau QG en plein cœur de la capitale britannique. Sur un terrain de 9.700 m2, dans le quartier en plein développement de King’s Cross, Google va investir 1 milliard de dollars, comme quoi l’avenir n’effraie pas encore le géant américain.