Application France 2012 sur Google Play

L’année 2012 est sans conteste, en France, l’année de la politique. Cela a commencé avec l’élection présidentielle du 6 mai dernier et se poursuit actuellement avec les élections législatives des 10 et 17 juin prochain. Radio France, l’organe public de presse, et l’AFP (Agence France Presse) tente d’aider les électeurs à faire leur choix, à partir des dernières informations du monde politique.

France 2012 android France 2012 android

L’application France 2012 se veut résolument tournée vers le local et la personnalisation. En effet, dès la première ouverture du soft, ce dernier vous demandera de lancer ou pas la géolocalisation pour connaître les dernières infos concernant les circonscriptions proches de chez vous. Ensuite, vous aurez le choix parmi de nombreux thèmes d’être mis au courant des news les concernant ou pas. Ainsi, ces thèmes sont au nombre d’une petite dizaine, du social à l’économie en passant par l’immigration ou la société. Autant de thèmes intéressants et importants pour bien choisir son futur député.

 France 2012 android France 2012 android

Par la suite, il est également possible de limiter les news suivant leur provenance politique. En effet, les principaux partis politiques français sont recensés et c’est à l’utilisateur de sélectionner ceux dont il veut connaître les positions et l’action. Dix-huit partis sont présents, soit une grande partie de l’échiquier politique hexagonal. Evidemment, toute cette personnalisation peut être revue à tout moment, directement dans l’écran principal de l’application France 2012.

Une fois ces étapes passées, vous voilà enfin dans l’application. Les derniers articles sont accessibles directement. Leur provenance est également précisée, que ce soit de France Culture, Inter ou encore l’AFP. Chaque article est souvent agrémenté de photos, ce qui donne un rendu agréable, même si le fonctionnement peut ressembler à un lecteur de flux RSS. Les mises à jour sont très régulières. Pourtant, on peut être déçu de la nature même des articles. En effet, ces derniers ressemblent plus souvent à de petites news. Pas d’articles de fond, ou très peu en tous cas, ce qui ne nous aide donc pas pour nous forger une opinion à partir d’éléments structurés et pondérés. Evidemment, les articles peuvent être partagés sur les réseaux sociaux via le lien inséré dans chaque news.

Enfin, à noter également le petit jeu créé par France 2012. Sur le bas de la page d’accueil, les développeurs ont ajouté L’humeur-o-mètre. Le principe ? Chaque jour, vous dites quel parti vous a le plus convaincu et que vous inspire cette campagne législative. Le résultat permettra de savoir le moral de chaque camp politique.

Les plus de l’appli :

            – Très complète au niveau du nombre des partis politiques.

            – Un visuel clair, même s’il demeure simpliste.

            – Gratuit et journalistiquement rigoureux.

Les moins de l’appli :

            – Une volonté de proximité pas très réussie.

            – Peu d’articles de fond.

            – Trop proche d’un flux RSS.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *