Jeu Max Payne sur Android

 Ca y est ! Alors qu’il était annoncé pour une sortie à la fin du mois d’avril, le plus célèbre des anciens flics ne pointe finalement le bout de son nez que maintenant sur Google Play, dans une réédition du premier volet original. De quoi redécouvrir ce soft qui a marqué une évolution du jeu. L’attente aura-t-elle été bénéfique ?

Pour rappel, Max Payne est un policier exerçant à New-York. Lors d’une nuit cauchemardesque, il voit sa vie basculer : des assassins se sont introduits chez lui, tuant sa femme et son bébé. Les responsables, des junkies, sont sous l’emprise d’une nouvelle drogue, la Valkyrie. Max va alors préparer sa vengeance et mettre fin à ce New-York dans lequel les mafias ont marqué leurs territoires. Ce jeu était un des premiers à proposer une expérience très adulte, très sombre. La deuxième grande innovation de ce jeu était la recherche d’une animation digne du cinéma. Rockstars et Remedy, créateurs du soft, avait utilisé, pour la première fois, le bullet time, cette fonction qui ralentit le temps et permet une expérience  de jeu inédite.

max payne android max payne android

Cette version spéciale pour Android reprend donc pas à pas le premier volet de la série. On retrouve la même trame  narrative, les mêmes scènes, avec par contre une refonte totale au niveau de l’animation du personnage. Ainsi, ce jeu nous invite à réinvestir ce monde noir, quelques semaines savant la sortie du troisième volet de la série. Quatre modes de difficultés ont été intégrées, rallongeant une durée de vie assez courte (environ 7 à 8 heures de jeu). Pour les petits nouveaux, un mode entrainement sera à réaliser, car la façon de jouer, du fait de l’arrivée du tactile, est très différente. Les premières minutes de jeu se révèleront d‘ailleurs très complexes, du fait de cette nouvelle prise en main pas forcément idéale.

A l’écran, plusieurs boutons vous permettront de jouer : des boutons serviront pour tirer et pour enclencher le bullet time, alors qu’un point d’exclamation aura pour but de monter une interaction possible avec un objet. Dans cette version qui « pèse » plus d’un gigaoctet, les cinématiques ont toutes été sauvegardées, avec l’esprit bd déjà admiré à l’époque. Enfin, que dire de la bande son si ce n’est qu’elle est toujours aussi intense et prenante.

max payne android max payne android

Les équipes de développeurs sont parvenus à réanimer un Max Payne dans une version réussie globalement, accessible pour seulement 2,83 €. Les fans s’amuseront à trouver un titre devenu culte alors que les plus jeunes découvriront peut être un personnage phare du jeu vidéo moderne.

Les plus de l’appli :

            – Une histoire sombre, précurseur d’un nouveau genre.

            – Graphismes et bande son au top.

            – Une difficulté grandissante.

Les moins de l’appli :

            – Jeu très gourmand en disque dur.

            – Une jouabilité pas très efficace, avec un emmêlement des doigts.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *