Enigmatim sur Android

Alors qu’une certaine mode de jeux de réflexion est arrivée, notamment lors de la sortie de jeux Nintendo comme ceux du Docteur Kawashima ou du Professeur Layton, quelques développeurs tentent de créer des jeux de logique et d’énigmes pour Android. L’occasion est alors belle pour les utilisateurs de faire travailler ses neurones, en prenant tout de même quelques bonnes doses de plaisir. Un des bons jeux de ce type sorti il y a tout juste une dizaine de jours se nomme Enigmatim. Il pourrait, pourquoi pas, devenir un rival à Enigmes 2012 ou à La cave aux Enigmes, deux autres softs de ce genre déjà parus précédemment.

 Enigmatim énigmes Android Enigmatim énigmes Android

Enigmatim regroupe une petite centaine de niveaux, chacun portant une énigme. Cette dernière peut être de nature très variable, avec tout d’abord des niveaux très classiques, composés de charades ou de rébus. Mais on retrouve également d’autres questions plus originales. Ainsi, certaines vont se baser sur un plan, sur des images, sur des paroles ou des slogans tenus par un personnage public. Bref, cette application met de côté le caractère « mathématique » des énigmes habituelles pour mélanger réflexion et connaissances générales.

Un des autres principes d’Enigmatim réside dans la réponse à donner. Celle-ci sera toujours composée d’un simple mot. Du coup, cela évite les mauvaises réponses à cause d’une réponse qui sera mal écrite ou non complète. Pour avancer dans le jeu, il faudra toutefois répondre juste à la question précédente, sans faire d’impasse. Du coup, un petit logo d’un point d’interrogation aura pour utilité de donner quelques indices. Sinon, les développeurs invitent les utilisateurs à s’aider d’Internet, afin de rendre l’application plus enrichissante.

Enigmatim énigmes Android Enigmatim énigmes Android

A chaque début d’énigmes, lors des premières, les développeurs nous expliquent les différentes règles à suivre pour arriver à déchiffrer les énigmes. Cela est également un bon point, car le joueur n’est pas lâché au milieu d’indices trop complexes.

Ainsi, lors de notre test, il nous a semblé qu’Enigmatim était une application assez sympa, variée dans les styles d’énigmes mais qui possède encore quelques limites : d’une part, les visuels ne sont vraiment pas tops. On n’a pas vraiment l’impression d’être dans un jeu, vu la tristesse graphique. En outre, le soft est payant (0,89 €) pour une version complète d’une centaine d’énigmes. Le contenu est trop pauvre pour vouloir le payer, à notre humble avis. Une version d’essai existe cependant, mais limitée à 30 niveaux. Alors, messieurs les concepteurs de Tim Appli, rendez votre appli gratuite, quitte à rajouter un bandeau de publicité. Au final, Enigmatim sera beaucoup plus rentable ainsi !

Les plus de l’appli : 

            – Des énigmes originales et variées : idéal pour les réfractaires aux maths !

            – Une difficulté progressive.

Les moins de l’appli :

            – Pas très joli.

            – Une application payante.

[Edit 23 aout] Note du développeur : 

« Enigmatim a évolué depuis la première version. J’ai réagi aux remarques concernant le mauvais design de l’application en retravaillant entièrement l’interface. J’espère que ça vous plaira ! »

Le nouveau design : 

enigmatim android enigmatim enigmatim googleplay


2 Replies to “Enigmatim sur Android”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *