Microsoft sur les chasses gardées d’Apple et de Google

En dévoilant la prochaine mouture de son système d’exploitation pour mobiles, Windows Phone 8, Microsoft entend bien reprendre la main sur ses concurrents, que sont Apple et Google avec son Androïd. Le pari ne sera pas facile à relever.

Windows Phone 8 sera disponible en cette fin d’année 2012, et partagera le même noyau que Windows 8. Microsoft espère ainsi prendre l’avantage sur les facilités d’adaptation et attirer ainsi plus de développeurs. Avec des processeurs multicœurs et des résolutions d’écran plus grande, Windows Phone 8 accroit également la capacité de stockage initial, généralement défini à 16 Mo.

Pour répondre aux innovations d’Androïd en ce qui concerne les technologies NFC (cette communication de données sans contact), Microsoft proposera Wallet, un portefeuille électronique, comparable au Passbook d’ Apple.

Sans surprise, Internet Explorer 10 sera le navigateur de WP 8, toujours pour favoriser et standardiser les échanges entre les différents supports Microsoft. A noter également, que Nokia Maps remplacera dans cette nouvelle version de Microsoft Bing Maps, proposant ainsi la cartographie détaillée, mais aussi un guidage GPS hors ligne.

Si Microsoft espère ainsi séduire les adeptes d’Androïd ou d’Apple, Windows Phone 8 prend aussi soin de répondre aux attentes, voire aux exigences, de sécurité des entreprises, en proposant un cryptage des données plus évolué que sur les anciennes versions.

L’interface Windows Phone diffère totalement de celle d’Androïd ou de l’iPhone. Plus intuitive et personnalisable, elle est nettement plus dans l’air du temps et risque bien d’imposer la nouvelle norme pour les prochaines versions de ses concurrents.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *