Application Annu L’annuaire inversée

Au milieu des années 90, un jeune entrepreneur, Xaviel Niel, lançait, au sein de sa société dénommée Iliad, un service pour minitel, sous le nom de 36 17 ANNU. Annu paraît alors comme l’un des premiers annuaires inversé. Une quinzaine d’années plus tard, elle existe toujours et propose ses services, en marge d’Iliad et de Free, via Internet. Son application Android vient de voir le jour ces derniers jours. Faisons un point sur les capacités de ce petit soft.

Annu - l'annuaire inversé Android Annu - l'annuaire inversé Android

Annu a toujours comme principal objectif de vous permettre de trouver la personnes ou le professionnel qui se cache derrière un numéro de téléphone. Pour cela, il suffit de rentrer le numéro voulu dans une barre de recherche et d’attendre la réponse. Les résultats sont assez mitigés: en effet, avec tous les opérateurs existants actuellement et l’abandon de l’obligation de posséder un abonnement auprès de France Telecom, la recherche est compliquée. Beaucoup de numéros restent sans résultats. En tout cas, Annu n’hésite pas à donner le nom d’une personne associée à un numéro presque identique, au cas où l’utilisateur aurait fait une erreur lors de l’inscription du numéro. Enfin, les dernières recherches restent disponibles quelques temps après, pour resservir au besoin.

Annu - l'annuaire inversé Android Annu - l'annuaire inversé Android

Le deuxième grand service que propose Annu est finalement bien plus pratique: il permet en effet de trouver un professionnel proche du lieu où nous sommes. Cette procédure fonctionne grâce à la géolocalisation comprise dans la très grande majorité des mobiles. Des cartes peuvent également s’afficher pour vous conduire jusqu’à l’emplacement de la personne ou de la société recherchée. Ainsi, finies les recherches de boulangeries ou de stations services dans une ville inconnue. Ce service fonctionne vraiment très bien et le temps de recherche est assez minime.

Enfin, Annu a également comme fonction de vous prévenir, dès que votre mobile sonne, du nom de la personne qui vous appelle, dans les nombreux cas où cette dernière ne ferait pas partie de vos contacts.

Dans son aspect visuel, Annu se veut très simple. Il n’y a pas de fioriture ni de barre de publicité. Par contre, beaucoup d’utilisateurs se sont plaints d’une abondance de notifications publicitaires reçues régulièrement. Annu semble avoir succombé à cette nouvelle mode qui chagrine souvent les utilisateurs.

Ainsi, il est difficile de se faire une opinion précise de cette application Annu. En effet, les services d’annuaire inversé, qui lui ont permis de s’imposer semble avoir été un peu laissée tomber, pour partir vers un soft beaucoup plus classique.

Les plus de l’appli:

− Sobre et assez claire dans son aspect graphique.
− Un service de recherche de professionnels efficace.
− Gratuite.

Les moins de l’appli:

− De grosses limites pour la fiabilité de l’annuaire inversé.
− Des notifications publicitaires régulières.


One Reply to “Application Annu L’annuaire inversée”

  1. Vraiment une bonne application en soi-même, au niveau de concept, mais un peu dépréciée au niveau pratique de la recherche des numéros de mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *