Dossier Mobile World Congress Barcelone

Le Mobile World Congress s’installe à Barcelone

Rendez-vous est désormais pris entre le 25 et le 28 février 2013 à Barcelone pour retrouver toutes les nouveautés de l’univers du mobile. Entre attentes et fantasmes, quelques pistes des nouveautés de cette édition 2013.

Le combat entre les géants du secteur

Chaque année, le Mobile World Congress (MWC) permet de découvrir, en avant -première, les nouveautés en ce qui concerne les tablettes, les ultrabooks, les tablettes android et tout ce qui gravite autour de cet univers de la téléphonie mobile. Cette année, la 8ème édition se tiendra à Barcelone du 25 au 28 février 2013, alors en route pour la Costa Brava pour explorer ce qui nous attend dans les mois à venir.
Cette année, Android devrait tenir le haut de l’affiche, fort de sa place confortée de leader en matière d’OS Mobile, même si les afficionados de la marque à la pomme découvriront les dernières nouveautés de la nouvelle génération des produits et services Apple.

Mais ce sera aussi l’occasion de retrouver Microsoft, qui sera alors présent avec son Windows Phone 8, le dernier né de la marque avec son lot de surprises, qui sont encore tenues secrètes. Le canadien RIM, quant à lui, dévoilera sa dernière cartouche devant lui permettre de se relancer sur le marché des OS mobiles, à savoir Blackberry 10.

Des nouveautés produit plus rares et un absent de marque : le Samsung Galaxy S IV

Cependant, contrairement aux précédentes éditions, le Mobile World Congress 2013 ne devrait pas être le théâtre de lancement d’autant de nouveautés. Pour preuve, le géant sud-coréen Samsung a déjà fait savoir qu’aucun appareil ne serait officiellement lancé à cette occasion. De quoi rendre le congrès moins enthousiasmant à priori. Samsung reste coutumier du fait, puisque le Samsung Galaxy S III n’avait pas été présenté à ce congrès mais avait fait l’objet d’un évènement à part, organisé par la firme. Les dernières rumeurs font donc état d’un lancement du très attendu Samsung Galaxy SIV aux alentours du 22 mars 2013 pour une commercialisation en Avril.

Une réponse à l’iPad mini dévoilée

Pourtant l’industriel sud-coréen devrait néanmoins profiter de sa présence au Mobile World Congress pour présenter sa réponse à la commercialisation de l’iPad Mini. Ainsi la Galaxy Note 8.0 devrait être équipée d’Android 4.2 Jelly Bean, et cette tablette à l’écran de 8 pouces permettrauit une confrontation directe entre Apple et Samsung. Le prix, conservé mystérieux jusque là, devrait aussi faire partie des bonnes surprises de cette nouvelle édition du MWC.

Quelques jours de patience donc et rendez-vous à Barcelone pour l’actualité de ce prochain évènement de portée planétaire.