Montre connectée : Moto 360

La Moto 360 : enfin une montre connectée qui ressemble à une montre

Déjà commercialisée aux Etats Unis d’Amérique et en Amérique du Nord, la dernière-née des Smartwatch de Motorola débarque bientôt en France. La Moto 360 séduit par don design élégant et intemporel, mais qu’en est-il vraiment des performances et des caractéristiques de la montre, imaginée par les ingénieurs de Motorola. Petite plongée dans la précision et la minutie de l’horlogerie revue par Motorola.

Une conception soignée pour les passionnés de montres

L’esthétique reste, à n’en pas douter, un des points forts de ce modèle de montre connectée de la firme américaine. En choisissant cette forme traditionnelle et si élégante de la montre ronde classique, Motorola a réussi son pari en nous offrant un bel objet. Si le design classique est réussi, le constructeur s’est également attaché à n’utiliser que des matériaux de très haute qualité.

Ainsi, la montre Moto 360 est en acier inoxydable, et se décline déjà (on peut supposer que d’autres coloris suivront) en deux teintes distinctes : un modèle de Moto 360 en acier inoxydable clair et un autre foncé. Le choix est limité mais donne tout son sens à ce choix esthétique fait par Motorola.

Pour protéger la Moto 360, Motorola n’a pas hésité, encore une fois, à utiliser un verre très résistant et reconnu pour ses qualités : le Corning ® Gorilla ®. Le verre Corning ® Gorilla ® offre une résistance renforcée et vous protège des rayures.

Enfin, et il ne s’agit en rien d’un détail, le bracelet de la Moto 360 est fabriqué en cuir Horween ®, dont la qualité est depuis longtemps reconnu partout dans le monde. Ce bracelet cuir Horween ®, équipant la Moto 360, est disponible en gris (avec le boitier en acier inoxydable clair) ou en noir (avec le boitier en acier inoxydable foncé).

Le pari est donc réussi en ce qui concerne l’esthétisme et la qualité de la Moto 360. Un boitier en acier inoxydable, un bracelet en cuir Horween ® et un verre Corning ® Gorilla ® pour protéger le tout.

Une montre à l’affichage suffisant ?

Si la montre reste une réussite sur le plan du design, qu’en est-il des caractéristiques techniques en ce qui concerne cette Smartwatch. L’écran LCD proposé sur la Moto 360 est forcément et logiquement rond. Sa taille de 1.56 ‘’ répond bien à ce que l’on peut en attendre. La taille reste suffisante, même si on pourra toujours regretter que Motorola ait renoncé à proposer un écran légèrement plus grand, ce qui aurait ruiné l’ambition esthétique de la Moto 360. Car bien que doté de cet écran LCD, la Moto 360 répond à son principal objectif en terme de design : offrir l’image d’une montre haut de gamme, élégante et agréable à porter.

La résolution de l’écran peut, elle, être jugée un peu faible avec ses 320 * 290 pixels (205 ppi). Cependant on soulignera la netteté et la clarté des couleurs à l’affichage et la luminosité suffisante de l’écran de 1.56 ‘’. Pour accessoiriser le tout, Motorola a doté sa moto 360 de deux modes d’affichage distincts avec un mode offrant le rétroéclairage permanent de son écran et un second vous privant de cette possibilité. On comprendra, plus bas, en s’intéressant aux performances de la batterie de la Moto 360, que ce choix sera à faire en fonction de l’autonomie, que l’on souhaite disposer avec sa Smartwatch.

L’écran et l’affichage restent donc très satisfaisants pour cette nouvelle montre de Motorola, même si, rappelons-le, la faiblesse de la résolution peut être un obstacle à la lisibilité de certaines données communiquées par la Moto 360.

Des performances, portées par Android

Si Motorola a fait le choix de l’innovation et de la qualité pour sa Moto 360, la firme américaine s’est néanmoins résolue à utiliser un processeur relativement ancien, le TI OMAP™ 3, alors que d’autres choix s’offraient au constructeur. Là, les conséquences sont plutôt néfastes, puisque la Moto 360 ne peut pas bénéficier de la fluidité des derniers nés des processeurs. Si la navigation et l’utilisation de la Moto 360 restent agréables, elles auraient gagné en efficacité et en confort d’utilisation avec un processeur plus rapide et puissant. Côté performance, signalons enfin que la montre dispose d’une mémoire interne de 4 Go + 512 Mo de RAM, parfaitement en phase avec ce que l’on attend d’un tel objet connecté.

Avec son système d’exploitation, Android Wear, la Moto 360 fait déjà l’objet de plus de 1000 applications diverses et variées, accessibles sur Google Play et le nombre de ces applications devraient être s’accroitre très rapidement dans les semaines à venir.

Pour une meilleure utilisation de ces dernières, il faut enfin remarquer que la Moto 360 est équipée de deux séries de capteurs, le podomètre et le moniteur de fréquence cardiaque optique (PPG). Bon nombre des applications déjà disponibles utilisent déjà les données de ces derniers.

Une montre pratique et adaptée au quotidien ?

La batterie (320 mAh) reste aussi un des éléments de choix pour la Moto 360. Comme nous l’avons vu ci-dessus, deux modes de fonctionnement (avec et sans rétroéclairage) sont disponibles sur la Moto 360. L’autonomie de 20-25 heures annoncée pour le mode économique est à nuancer avec les 10 à 12 heures d’autonomie, promises par le mode avec rétroéclairage permanent.

Dans tous les cas, la Moto 360 reste, dans des conditions normales d’utilisation, autonome tout au long de la journée. On notera aussi la possibilité de la recharge sans fil offerte par la station de recharge incluse. Cette même station permettra aussi à la Moto 360 de se recharger tout au long de la nuit tout en affichant l’heure sur l’intégralité de l’écran LCD. En rechargeant la Moto 360 la nuit, votre Smartwatch se transforme alors en un véritable réveil ou horloge.

La Moto 360, un choix du cœur ou un choix de la raison ?

Si la Moto 360 présente d’indéniables avantages notamment par rapport à ses concurrents (et on pense, en premier lieu, à l’esthétique et au design de la montre, qui ont été très soignés), la montre souffre aussi de quelques faiblesses (notamment en ce qui concerne la résolution d’écran assez faible et le choix d’un processeur, qui ne figure pas parmi les plus performants aujourd’hui).

Bientôt disponible en Europe, la Moto 360 est vendue 249.99 $ aux Etats Unis, même si pour le moment, Motorola n’a pas encore communiqué sur son prix de vente pour le vieux continent. Nul doute que ce prix sera aussi un des critères permettant de craquer ou de s’éloigner de la Moto 360.


One Reply to “Montre connectée : Moto 360”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *